fbpx

Zoom sur Adrien Plaesen, l’homme qui se cache derrière votre sécurité informatique !

Crédit photos: © Alain Tissedre - Géo Reflet

Adien Plaesen, membre d'Atiitude SI, passant sa thèse de manager des systèmes d'informations, option cybersécurité.

Le 14 février n’est pas que la fête des amoureux 😉 C’est aussi une date qui compte pour ATTITUDE SI : cela fait 1 an tout pile qu’Adrien Plaesen a rejoint ses rangs !

Qui est Adrien Plaesen ? Géo Reflet a mené l’enquête pour découvrir un peu plus l’homme qui se cache derrière votre sécurité informatique.

Portrait :

5 ans d’études en alternance ont façonnés l’homme que vous connaissez aujourd’hui :

Adrien a suivi son cursus BAC+5 au campus du CESI (Centre des Etudes Supérieures Industrielles) de Labège. Il commence par 2 ans de Gestionnaire de maintenance et de support informatique, puis 2 ans en formation de Responsable en Ingénierie systèmes et réseaux. Il termine par 1 an et demi de préparation du titre MSI (Manager des Systèmes d’Informations) option Cybersécurité, diplôme RNCP de niveau 1. Adrien a décroché son diplôme de Manager des Systèmes d’Informations, option Cybersécurité la semaine dernière (05.02.2020) ! Bravo !

Ses 5 ans en alternance en entreprise se sont passés d’abord chez AMATSI Group (prestataire de l’industrie pharmaceutique) pendant 2 ans en tant que gestionnaire de maintenance puis 2 ans en tant qu’administrateur réseaux. Il entre ensuite chez GFI informatique pendant 6 mois chez qui il était Administrateur Unix Linux.

Adrien est employé chez ATTITUDE SI en 2019, en tant que Chef de projets réseaux, Expert sécurité et portails. Alain et Adrien sont rentrés en contact lorsqu’Adrien a répondu à une offre d’emploi qu’Alain Tissedre avait postée sur Linkedin.

Afin de mieux cerner sa personnalité, nous avons posé quelques questions à Adrien.

→ Qu’est-ce qui te plaît chez ATTITUDE SI ?
“C’est un job diversifié qui répond à ma curiosité naturelle et à mon goût des challenges. Nos clients, leurs contextes et leurs attentes sont différents donc tous les matins mes missions sont diversifiées, loin d'un job mono-tâche.”

→ Quelle est la force principale de ta boîte ?
- Par rapport à ta vision de l’entreprise : “Clairement le côté humain. Ici, la démarche c’est vraiment : pas besoin de nutella party pour faire tomber la pression mais côté humain assuré ! Le directeur est un manager très accessible et à l’écoute.”

- Par rapport aux clients : “Nous menons une approche pragmatique et de proximité avec les clients, un vrai boulot de compréhension est fait (ce qui n’est pas le cas partout), cette compréhension est à la base de toute notre relation professionnelle.”

- Par rapport au futur, à l’innovation, aux perspectives : “Les fonctions DSI et support qui me sont confiées correspondent réellement à mes attentes, ce qui nourrit mon côté curieux et me permet de me projeter dans l’avenir.”

→ Que penses-tu de l’approche en cybersécurité généralement rencontrée dans les industries de la Région Occitanie aujourd’hui ?
“Aujourd’hui, c’est encore frileux. Les gens n’ont pas conscience du caractère important de la donnée, de la sécurité, donc il y a de vrais enjeux, de vraies missions à co-créer avec les clients. Si on regarde les statistiques, on observe des pertes financières colossales dans les entreprises françaises liées aux cyber-attaques. La majeure partie des piratages cible l’ingénierie sociale : ce ne sont pas les attaques techniques, mais les attaques des organisations elles-mêmes où les pirates se font passer pour un de leurs fournisseurs par exemple. Les organisations se font extorquer de l’argent par ces procédés de duperie élaborés. Les gens sont en réalité peu informés de ces procédés comme peu sensibilisés à la cybersécurité. 700 millions d'attaques étaient enregistrées en 2017 et cette année il y a une hausse de 25% des attaques informatiques, C’est énorme…”

→ Que comptes-tu apporter à l’entreprise ?
“Je compte apporter mon état d’esprit ouvert et curieux, ainsi que ma veille sur tout ce qui touche à ma passion de la cybersécurité.”

Et dans tout ça, quel est le point de vue d’Alain Tissedre ?

→ Alain, au moment du recrutement d’Adrien, que pensais-tu qu’Adrien allait apporter à Attitude SI ?
“Au moment de le recruter, je pensais qu’il allait apporter de la nouveauté, des idées neuves et de la remise en question, donc de l’amélioration continue pour ATTITUDE SI ! Et je ne me suis pas trompé, je suis fier de mon collaborateur.”

Tout frais, tout neuf, ATTITUDE SI est fier d’avoir une pépite comme Adrien parmis les siens !

Alain Tissedre, cybersécurité, Attitude SI, Adrien Plaesen, manager des systèmes d'informations

  • Vues: 442

à PROPOS

Depuis 2011, ATTITUDE SI propose des prestations de Directeur de système d’informations (DSI), de management de projet et des solutions Cloud.

Contact - Qui sommes nous ?

Notre travail vous a plu ? Laissez nous un avis 

 

BLOG

Implantations

  • SIEGE
    La Teuliere Haute
    46100 CAPDENAC, Occitanie, FR

  • TOULOUSE
    BuroParc II - 150 Rue de la Découverte
    31670 LABEGE, Occitanie, FR

  • Tél. 0 805 690 231


© 2011-2020. Tous droits réservés - Conception Géo Reflet
Mentions légales - Politique de confidentialité & RGPD - Plan du site