fbpx

Qu'est-ce que l'accompagnement DSI à temps partagé ?

Crédit photos: © Adobe Stock

Attitude Si Dsi Temps Partage 2020

Sécurité, anti-piratage, sauvegarde, gestion informatique, conformité RGPD, archivage … aujourd’hui votre système d’information doit inclure et comprendre tous ces aspects et composantes, sans quoi, chaque manque ou faiblesse peut vite devenir une faille pour la survie de votre entreprise.

Le DSI (Directeur des Services d’Information) est la personne de la situation ! Ce chef d’orchestre de vos SI, est chargé du département informatique au sein d’une entreprise.
Il a pour rôle de concevoir et de déployer des solutions informatiques qui soutiennent les objectifs de l’entreprise et permettent la résolution des différents problèmes rencontrés. Il élabore et met en oeuvre la stratégie informatique de l’entreprise, aux côtés de la direction générale.

Il a des compétences fortes en management : du recrutement à l’art de travailler ensemble, il conduit l’équipe d’informaticiens de l’entreprise, les partenaires de l’entreprise impliqués dans les processus liés au SI. Il est aussi amené à gérer des projets transverses au sein de l’entreprise.

L’un de ses rôles clés est de gérer les ressources matérielles de l’entreprise, de définir les budgets. Le DSI est en charge de l’ensemble du parc informatique de l’entreprise : matériels et logiciels, applications données, infrastructures de stockage, télécommunications etc…

De manière stratégique, le DSI effectue une veille permanente sur les nouvelles technologies afin d’anticiper leur potentiel au sein du plan d’action informatique qu’il anticipe pour l’entreprise.

Le DSI a une action importante sur la réduction des coûts d’une organisation.

Bien au-delà de ses missions et attributions informatiques, le DSI par la dimension stratégique qu’il met en oeuvre pour votre entreprise, permet de parer les risques, d’augmenter la productivité, de réduire les interruptions de services, d’assurer la bonne marche de l’entreprise à chaque instant, d’opter pour des investissements pertinents.

Ses choix stratégiques pour le bon fonctionnement de l'entreprise ont une incidence majeure sur la vie et l’économie de l’entreprise. L’un des aspects essentiels de l’axe stratégique est la partie temps allouée à l’audit permanent ou régulier de son système, à la mesure des rendements. Reste à savoir si le Directeur des Systèmes d’Information peut consacrer ce temps nécessaire à la réflexion, à la veille et à l’évolution des SI pour optimiser leur impact stratégique.

C’est là que l’externalisation de certaines parties de vos missions DSI prend tout son sens, vous permettant tantôt de vous consacrer à la réflexion stratégique en confiant des morceaux de votre activité à un prestataire externe via le Cloud Computing par exemple, tantôt au contraire de vous faire appuyer dans un nouveau souffle de vision stratégique de vos SI par un expert DSI qui saura mener un audit d’optimisation de votre structure.

 

Le DSI à temps partagé agit de la même manière qu’un DSI au sein de l’entreprise, la seule différence étant qu’il n’interviendra dans l’entreprise que lors d’une période définie, le temps de mener un projet, de régler des problèmes rencontrés, de former une équipe...

La description de cette fonction semble coller avec ce dont vous avez besoin dans votre entreprise ? ATTITUDE SI est à votre écoute.

 

 

DSI, gestion de projet, accompagnement dsi

  • Vues: 113

à PROPOS

Depuis 2011, ATTITUDE SI propose des prestations de Directeur de système d’informations (DSI), de management de projet et des solutions Cloud.

Contact - Qui sommes nous ?

Notre travail vous a plu ? Laissez nous un avis 

 

Implantations

  • SIEGE
    La Teuliere Haute
    46100 CAPDENAC, Occitanie, FR

  • TOULOUSE
    BuroParc II - 150 Rue de la Découverte
    31670 LABEGE, Occitanie, FR

  • 06 86 07 91 51


© 2011-2020. Tous droits réservés - Conception Géo Reflet
Mentions légales - Politique de confidentialité & RGPD - Plan du site