Outils d'accessibilité

La solution Awingu, 1ère de la classe au CFA Blagnac

Crédit photos: ©AdobeStock

Awingu, la solution du télétravail sécurisé chez le fabricant industriel Latesys

Michèle Raymondis, Présidente du CFA de Blagnac et Isabelle Lhermite, DPO (Data Protection Officer, ou en français déléguée à la protection des données) chargée de veiller à l’application de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel et donc au respect des droits et libertés des titulaires des données au sein du CFA Blagnac, ont toutes deux ont accepté de témoigner de leur expérience au sujet de la mise en place d’Awingu au sein de l’établissement du CFA Blagnac en 2020.

CONTEXTE

Sur le conseil d’Isabelle Lhermite, à qui il appartient “d’informer et de sensibiliser au respect du RGPD l’ensemble des parties prenantes du CFA autant que de s’assurer de sa bonne application”, Michèle Raymondis, Présidente du CFA de Blagnac, a lancé en 2020 un audit de sécurité informatique des installations informatiques de l’établissement. Elle précise :

“L'audit, dont la mission a été confiée à Attitude SI, a duré 3 mois, d’avril à Juin ; il a bien confirmé que nous étions en très grand danger au regard de la protection, de la conformité et de la sécurité de nos systèmes informatiques. Notre infrastructure informatique - surannée - était prête à imploser.” Michèle R.

Or, Isabelle Lhermite était là pour rappeler que “Le CFA doit assurer la disponibilité, l’intégrité, la confidentialité, la traçabilité et la résilience de son système d'information, ce qui englobe le système informatique mais aussi les archives et les documents au format papier. Tout l’écosystème doit être assuré par des mesures techniques ou organisationnelles.”

ENJEUX / ATTENDUS

Face aux constats révélés par l’audit, la sécurisation devait se déployer dans de multiples directions : refonte de l’architecture réseau, création d’un nouveau site internet, réflexion sur le choix d’un outil pour sécuriser les données du CFA tout en permettant la circulation de l'information et plus globalement, détermination d’une stratégie liée au système d’information dans son ensemble.

“Le choix s’est porté sur le portail Awingu. Son déploiement rapide, géré de façon très fluide par Attitude SI a permis de mettre immédiatement en sécurité le SI tout en nous laissant le temps de modifier les parties encore vulnérables, mais désormais abritées derrière le portail.” Isabelle L.

Son déploiement a débuté fin août 2020 pour se terminer fin décembre.

Des actions de formation et de sensibilisation ont été menées conjointement car l’accompagnement au changement des comportements passe par des actions de formation.

“Les bonnes pratiques qui permettent un système résilient se construisent et s’acquièrent dans le « temps long » et à force de répétition, comme n’importe quel apprentissage.” Isabelle L.*

LES AXES DE RÉUSSITE

Télétravail et téléapprentissage réussis et sans risque

“Awingu nous a permis de faire face rapidement, et dans de bonnes conditions, à la fois à l’obligation d’organiser du télétravail ou du téléapprentissage, mais aussi de le faire de façon sécurisée.” Isabelle L.

Aujourd'hui, la solution Awingu profite aux apprenants via la mise à disposition de chromebook, sans achat de licence supplémentaire (MS Office ou autre). Une fois sur leur chromebook, ils sont connectés à distance à l’environnement informatique local du CFA Blagnac. Une simple connexion suffit.

La plateforme Awingu permet aussi à l’ensemble du personnel administratif (30 collaborateurs) et au corps enseignant (67 formateurs) du CFA Blagnac de travailler à distance, sans avoir à se soucier de sauvegarder quoi que ce soit, sans peur de perdre aucune information et surtout sans risque ni vulnérabilité du système.

“C’est l’application de ce que l’on appelle le « 0 trust », c’est-à-dire que l’on accorde aucune confiance aux outils qui composent le système d’information et interagissent avec lui.”  précise Isabelle L.

Chacun peut travailler à distance / à domicile de façon sécurisée. Une arborescence incluant des dossiers avec des droits différents permet un véritable travail de collaboration sécurisé. Les enseignants peuvent téléverser dans leurs dossiers les déroulés pédagogiques, les progressions et leurs cours. 

“Cette démarche vient appuyer et augmenter nos chances de réussite de la certification QUALIOPI prévue prochainement, ainsi que le label Certif'Région.” Michèle R.

Awingu une solution smart et économique

180 licences Awingu ont été achetées pour répondre aux besoins des 1300 apprenants en alternance 1 semaine sur 2. 

650 d’entre eux se retrouvent en cours chaque semaine mais ils ne sont pas connectés en même temps donc les 180 licences suffisent au CFA Blagnac à ce jour, hors situation de confinement. L’achat de licence supplémentaire reste possible par pack de 20 dans des délais infiniment minimes.

“Notre plateforme serveur détient les licences groupées ; cet achat de matériel individuel sans achat de licence supplémentaire constitue pour nous une réelle économie qui justifie l'investissement AWINGU à lui seul.” Michèle R.

RÉSULTATS

En choeur, Michèle et Isabelle n’ont que des louanges à adresser à la solidité, à l’agilité et au respect de la vie privée permis par la solution Awingu :

“Finalement, Awingu est une solution très intéressante pour tous au CFA. Les élèves sont très preneurs de cette solution qui leur semble évidente. [...] De mon point de vue, je suis très satisfaite de cette solution robuste, modulable, infogérée car pour résumer, je dirais : “ça fonctionne parce que je n’en entends pas parler”. Michèle R.

“Nous sommes passés d’un état de vulnérabilité absolue de nos données à un état contrôlé, sécurisé et souple. Un progrès indéniable et une aide pour ma mission au sein du CFA. [... ] Le portail est donc vraiment un outil extrêmement agile : il gère les flux, et assure la protection du système en même temps. Il a impacté positivement mon travail et ma mission au sein de l’organisation en permettant au CFA de déployer un espace numérique de travail de grande capacité et d’un haut niveau de sécurité.” Isabelle L.


Propos recueillis par Delphine Mabire (Géo Reflet), pour Attitude SI
de Mme Michèle RAYMONDIS, Présidente du CFA de Blagnac
et de Mme Isabelle LHERMITE Présidente Adrasteia Expertises, DPO externalisée du CFA Blagnac

Awingu, cybersécurité, sécurité informatique, cfa blagnac

  • Vues: 1098

à PROPOS

Depuis 2011, ATTITUDE SI propose des prestations de Directeur de système d’informations (DSI), de management de projet et des solutions Cloud.

Contact - Qui sommes nous ?

Notre travail vous a plu ? Laissez nous un avis 

 

Implantations

  • SIEGE
    La Teuliere Haute
    46100 CAPDENAC, Occitanie, FR

  • TOULOUSE
    209 rue Jean Bart - Agora 1
    31670 LABEGE, Occitanie, FR

  • Tél. 0 805 690 231


© 2011-2020. Tous droits réservés - Conception Géo Reflet
Mentions légales - Politique de confidentialité & RGPD - Plan du site